Le numérique est souvent paré de nombreuses vertus, dont celle d’être une solution aux différents problèmes que l’humanité a semé sur sa propre route. Malheureusement, même si l’impact du numérique sur l’environnement est souvent difficile à percevoir par chacun d’entre nous, ses conséquences sont bien réelles. Alors, existe-t-il une forme de « sobriété numérique » compatible avec la nécessaire transition écologique que nous devons mettre en œuvre pour protéger notre planète ?
Intervenants :
- Didier Mallarino – Ingénieur de recherche CNRS à l’OSU Pythéas Directeur Adjoint du GDS EcoInfo & cristal collectif du CNRS
- Christophe Hugon – Docteur en Physique Nucléaire et Physique des Particules, Elu Ville de Marseille délégué au Numérique Responsable
À propos de l’OSU Institut Pythéas :
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas est un des 25 OSU impulsés par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Outre le CNRS, il a pour autres tutelles Aix-Marseille Université, dont il est une composante, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ses grandes missions sont de contribuer à l’enrichissement des connaissances, de valoriser les recherches de ses équipes, de participer à la formation universitaire et au partage de la culture scientifique. Il fédère une unité d’appui et de recherche et six laboratoires dans les domaines des sciences de l’Univers, de la Terre. Près de 1200 personnes y travaillent réparties sur une douzaine de sites en Provence.
À propos de Bleu Tomate :
Créé en 2015, Bleu Tomate regroupe une agence d’information, un département de médiation scientifique et un média de proximité dédié à la transition écologique en Provence. Sa vocation est de mettre en lumière les acteurs du territoire qui privilégient la naturalité, l’agroécologie, l’éco-tourisme, la biodiversité… Organisés en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2023, l’ensemble des coopérateurs de Bleu Tomate entendent éclairer, faciliter et concrétiser la redirection écologique des territoires en Provence et en Méditerranée.